
Héliotrope

Découragement - Confiance en soi - Sang

Signe Astro :
Scorpion, Taureau, Balance & Poisson

Rechargement Solaire

Pierres équivalentes :
Calcédoine

L'Histoire
La pierre héliotrope est aussi appelée communément “jaspe sanguin” et “pierre de sang”.
Ses diverses appellations lui sont attribuées pour la première fois par Pline l’Ancien qui la nomma ainsi du fait que lorsque la pierre héliotrope était orientée en direction du soleil et était plongée dans de l’eau, il vit des tâches et plaques de sang.
Ce fut d’ailleurs l’une de ses principales utilisations dans le passé puisqu’à l’Antiquité, l’héliotrope était utilisé pour influencer le climat et pour invoquer les tempêtes lorsqu’elle était placée dans de l’eau sous les rayons solaires.
Plus tard au Moyen-âge, la pierre jaspe héliotrope était considérée comme la pierre du sang de Jésus. Les chrétiens portaient leurs croyances ainsi et pensaient que s’ils portaient cette pierre, elle les rendrait invisible. D'autres croyants pensaient que du jaspe était disposé au sol lorsque Jésus fut crucifié sur sa croix et que c’est de cette manière que le jaspe héliotrope a été créé.
En ce sens, cette pierre était considérée comme la pierre de tous les maux et a été communément appelée dans cette région du monde : la “pierre du martyr".
L’héliotrope était beaucoup utilisé par les thérapeutes de l’époque notamment pour atténuer les gonflements. Elle était réduite en poudre puis mélangée à des oeufs et du miel. Pour les saignements et les plaies, elle était utilisée en forme de pâte. Le jaspe héliotrope était également utilisé pour traiter les morsures de serpent, notamment pour qu’il aspire le venin directement déposé sur la plaie. Inutile de préciser qu’il s’agit de méthodes utilisées par le passé et qu’il est nécessaire de recourir à un médecin le cas échéant.
Aujourd’hui, la pierre jaspe héliotrope est toujours utilisée en joaillerie pour la réalisation de petites statuettes, de cabochons, de pendentifs mais aussi de bracelets héliotrope.
Les vertus et propriétés en Lithothérapie
Les vertus sur le plan mental & spirituel de l'Héliotrope
Sur le plan mental et émotionnel, l'Héliotrope aide à remédier au manque de confiance en soi en conférant force morale et courage pour venir à bout de la timidité et autre freins moraux tels que la peur.
L'Héliotrope est aussi un bon remède aux chagrins du cœur. Cette pierre réchauffe le cœur et aiguille dans la prise de décision.
Protectrice des voyageurs, elle prévient aussi les accidents et les peines et fatigues du voyage.
Sur le plan spirituel, l'Héliotrope est capable d'aider une personne à se connecter plus efficacement à ses forces intérieures et en puiser les énergies nécessaires pour affronter les moments de découragement et d'égarement émotionnel. Cette pierre offre le courage et inspire de façon plus générale à la stabilité.
Cette pierre constitue donc un puissant rempart contre les émotions et sensations négatives.
La pierre jaspe héliotrope permet le contrôle sur le plan psycho-émotionnel.
Cette pierre offre la protection contre les entités négatives.
Les vertus sur le plan physique de l'Héliotrope
La « pierre de sang » qui est l'autre nom attribué à l'Héliotrope explique en partie certaines vertus que cette pierre confère à celui qui en use.
Cette pierre est très utile pour remédier aux divers cas d'hémopathie, de saignements et d'hémorragies (nez, plaies légères...). Attention, il ne faut jamais appliquer la pierre directement sur la plaie.
Elle agit sur la circulation sanguine. En tant que purificatrice du sang favorisant la coagulation et la guérison des plaies, l'utilisation de cette pierre est aussi indiquée en cas de varices et d'hémorroïdes
Porter un bijou en Héliotrope est vivement recommandé pour purifier le foie, les reins et la moelle osseuse. Grâce à une telle action le système immunitaire ne s'en trouverait que plus revigoré et très utile en cas de contamination par des virus et des bactéries.
L'Héliotrope est aussi un précieux allié des femmes lors des cas pénibles de menstruations et de ménopauses.
Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre jaspe héliotrope est une pierre reconnue de rétablissement et est utilisée pour soi.
Fiche Technique de l'Héliotrope
Disponibilité :
Formule chimique :
Composition Chimique :
Dureté :
Densité :
Couleur :
Gisement :
Très bonne
Si02
Dioxyde de silicium
6,5-7
2,58-2,65
Vert et points rouges/brun
Allemagne, Australie, Brésil, Ethiopie, Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Inde